Verzenay

Le village de Verzenay est une charmante commune chargée d’histoire : dès l’époque gallo-romaine ses terroirs sont reconnus et on y cultive la vigne. Au IXème siècle on la nommait Virdunacus provenant du latin Viridium Sanum signifiant « lieu verdoyant ».

En 1873, un classement non officiel plaça le village parmi les 3 meilleurs crus de Champagne : Aÿ pour la Vallée de la Marne, Cramant pour la Côte des Blancs et donc Verzenay pour la Montagne de Reims. Le dicton dit d’ailleurs : « Verzenay : il n’en est qu’un ! »

En partie détruite pendant la Première Guerre Mondiale en raison de sa proximité avec le front, Verzenay compte néanmoins encore aujourd’hui deux édifices symboliques : un Moulin en parfait état situé sur le Mont-Bœuf et un Phare sur le Mont Rizan. Ce dernier abrite de nos jours le Musée de la Vigne.

Verzenay est aujourd’hui l’un des 17 villages de Champagne (parmi 320) classés Grand Cru pour la qualité de ses raisins.

Son terroir, protégé par la Montagne de Reims (286 m d’altitude), produit plus particulièrement de très grands Pinots Noirs apportant caractère, structure et garde à ses Champagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s